Les visages (2008)- Jesse KELLERMAN

Après avoir lu le père et la mère avec plaisir, je découvre la plume du fils Kellerman avec ce roman qui a beaucoup plu, d’après ce que j’ai pu lire. Je me range d’ailleurs du côté des convaincu(e)s car j’ai beaucoup aimé Les Visages.

J’avoue cependant avoir été plus séduite par l’histoire et par la construction du récit que par l’écriture en elle-même.

Le récit se situe dans les années 2000 et démarre au moment où Ethan Muller, jeune marchand d’art, découvre par l’intermédiaire d’un ami de la famille, des dessins fascinants, qu’il décide d’exposer alors même que leur auteur a disparu dans la nature. Un ancien policier remarque une étrange ressemblance entre les visages représentés et les victimes de meurtres vieux de quelques années. Commence alors une enquête officieuse afin de retrouver l’auteur des dessins et vraisemblablement des meurtres également.

Le récit mêlant investigations et conversations mondaines autour de l’art est entrecoupé de brefs interludes menant petit à petit au mystérieux dessinateur. J’ai beaucoup apprécié ces petites pauses qui n’ont l’air de mener à rien au départ mais qui présentent un intérêt certain.

Par contre, j’ai été effarée par le monde de l’art tel qu’il est présenté dans le roman : de l’argent, de l’apparat et peu ou pas de goût véritable. Certaines « œuvres d’art » ne sont à mes yeux que de vulgaires escroqueries…

Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture : les pages défilent, on en s’ennuie pas une seconde et on en redemande.

PRÉSENTATION
La plus grande œuvre d’art jamais créée dort dans les cartons d’un appartement miteux. Ethan Muller, un galeriste new-yorkais, décide aussitôt d’exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé d’innocents portraits d’enfants. Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages : ceux d’enfants victimes de meurtres irrésolus…

Laisser un commentaire

