Carol (1952) – Patricia HIGHSMITH

Je pensais avoir lu ce livre à l’adolescence. Quand le film de Todd Haynes est sorti, je me suis rendue compte que ce n’était pas le cas et que je confondais avec un autre livre (mais lequel ? mystère…). J’ai donc réparé mon erreur dès que possible (il a quand même traîné quelques mois dans ma liseuse).

Pour l’époque à laquelle il est sorti, ce roman est en effet inattendu ; pas sulfureux comme pourrait le laisser croire le sujet mais plutôt courageux.

Patricia Highsmith décrit à la perfection le rejet subi par les couples homosexuels dans les années 50, l’exclusion dont ils faisaient l’objet, le dégoût qu’ils provoquaient.

Elle venait de comprendre ce qu’elle n’avait que vaguement pressenti jusqu’alors, que le monde entier était prêt à devenir leur ennemi.

Et pourtant, les sentiments entre Carol et Therese paraissent tellement purs en comparaison, tellement exempts de tout vice. Là se trouve à mes yeux toute la beauté du livre.

Patricia Highsmith écrit dans la préface et dans la postface du livre que ce roman lui a valu des milliers de lettres de remerciement, ce que je comprends tout à fait. C’est un très beau roman, très bien écrit et il me tarde de voir l’adaptation cinématographique.

Mais si c’était simplement le bonheur, alors il avait dû dépasser les limites ordinaires et se muer en autre chose, une sorte de pression excessive, au point que le poids d’une tasse de café dans sa main, la rapidité d’un chat traversant le jardin, le choc silencieux de deux nuages, semblaient presque plus qu’elle ne pouvait en supporter.

PRÉSENTATION

Therese, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol, qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir auprès d’elle ce qu’aucun homme ne lui a jamais inspiré : l’amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n’hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage.

Laisser un commentaire

