Double diabolique (2005) – Rosamond SMITH (Joyce Carol OATES)

Je ne savais pas que Joyce Carol Oates, à l’instar d’Agatha Christie ou Ruth Rendell, avait parfois utilisé un pseudonyme. Dans le cas présent, elle utilise le pseudonyme Rosamond Smith (du nom de son premier mari Raymond Smith) pour l’écriture de romans policiers ou de thrillers.

Ce n’est pas son genre habituel de roman que Joyce Carol Oates nous livre ici. Il s’agit d’un thriller.

Le personnage principal est une danseuse exotique qui revient se réfugier chez sa sœur jumelle après des années sans lui donner de nouvelles. Les deux sœurs ont reçu la même éducation et pourtant, elles ont évolué de manière tout à fait opposée. La différence de caractère s’est faite dès leur enfance et s’est exacerbée avec les années et l’expérience de la vie.

Sur le fond du roman, la trame n’est pas des plus originales : la gémellité et ses mystères, les blessures d’enfance et leur impact sur la vie d’adulte, les drogues, le sexe… Mais le style inimitable de Joyce Carol Oates en fait un thriller fascinant et difficile à lâcher.

PRÉSENTATION

La nuit, Sharon Donnor s’appelle Claire d’Étoile. Elle est strip-teaseuse dans les clubs de Las Vegas. Elle y cherche insatiablement quelqu’un qui l’aimera. Mais elle tue également les hommes qui ne la traitent pas comme elle le souhaite, et laisse au petit matin leur corps orné d’un pentagramme satanique, tracé avec leur propre sang. Un jour, la situation lui échappe. Elle est obligée de fuir, et d’aller retrouver sa sœur jumelle, qui mène une vie paisible avec son mari et leur fille dans l’État de New York, et ignore tout de son double diabolique. Mais la terrible nature de Sharon la poursuit et elle décide de se venger des hommes qui l’ont fait souffrir durant sa jeunesse. Les rapports entre « tante Sharon » et son beau-frère se détériorent alors au point que…

Joyce Carol Oates excelle dans l’analyse psychologique de ses personnages. L’apparence, la névrose, l’amour, le sexe font partie de ses thèmes favoris. La gémellité aussi, dont elle étudie ici les aspects les plus sombres.

banniere-dames-en-noir-768x271

Publicités

2 commentaires sur « Double diabolique (2005) – Rosamond SMITH (Joyce Carol OATES) »

  1. C’est une auteure que j’aimerai lire un jour, mais pas celui-là, c’est idiot mais je trouve la couverture affreuse ^^ ça me coupe tout effet !
    Est-ce que tu peux mettre le logo du challenge s’il te plait ? Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s