La dernière réunion des filles de la station-service (2015) – Fannie FLAGG

J’aime toujours lire un roman de Fannie Flagg, pour moi, ce sont des livres « feel-good », qui me coupent de la réalité pendant le temps de ma lecture, qui me font du bien au moral et qui ne sont pas trop ardus à lire. Evidemment, je n’aime pas les enchaîner mais de temps en temps, ça me détend et me repose.

La dernière réunion des filles de la station-service a parfaitement rempli son office. La narration est alternée entre Sookie, une femme au foyer de 60 ans dont le dernier enfant vient de « quitter le nid », et Fritzi, une femme pilote lors de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un type de narration que j’aime en général beaucoup. Elle permet de bien cerner les personnages et l’époque à laquelle ils évoluent.

Je me suis attachée facilement à Sookie et Fritzi mais j’ai trouvé que les personnages secondaires manquaient un peu d’épaisseur.

Un aspect très intéressant du roman est qu’il nous renseigne sur les femmes pilotes durant la guerre. Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire de la deuxième Guerre Mondiale et j’ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur les WASP (Women Airforce Service Pilots).

PRÉSENTATION

Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie…
Mise sur la piste d’une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l’attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s