1Q84, tome 1 : Avril-juin (2009) – Haruki MURAKAMI

Je n’aime pas rester sur un échec et surtout, je n’aime pas garder une impression fondée sur une seule lecture (d’ailleurs, je me félicite d’avoir re-tenté Irving après une première expérience plutôt catastrophique). Kafka sur le rivage, encensé par un grand nombre de lecteurs, ne m’avait absolument pas touchée.

1Q84 en revanche, m’a bien plus intéressée. L’histoire se déroule en 1984 et l’on suit deux personnages principaux, une jeune femme et un jeune homme de 30 ans, Aomamé et Tengo. Leurs chemins ne se croisent pas même si l’on comprend le lien entre eux au fur et à mesure du récit.

Pendant une bonne partie du roman, je n’ai pas compris où l’auteur me menait mais peu importe, je me suis laissée balader avec plaisir en compagnie de ces personnages inhabituels pour moi (je ne suis pas une lectrice assidue de littérature asiatique).

J’ai beaucoup apprécié le style de Haruki Murakami, il est très doué pour créer des ambiances et écrit ses scènes comme on peint des tableaux. Il pose le décor, décrit ses personnages, leurs atours, leurs gestes. Il use de descriptions, de métaphores vivantes et imagées.

Je me suis attachée à Aomamé et Tengo ainsi qu’aux personnages secondaires et je lirai le ivre 2 avec plaisir.

Ses gestes étaient quasiment silencieux. Comme une renarde avisée qui traverse la forêt.

(je raffole de cette comparaison)

Il […] se glissa prestement à l’extérieur et referma la porte. Comme s’il avait effectué quelques pas d’une danse de salon.

PRÉSENTATION

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour, composant l’œuvre la plus ambitieuse de Marukami.

Laisser un commentaire

