Dans les replis du temps (1998) – Kate ATKINSON

Encore une fois, je n’ai pas fait attention et j’ai commencé à lire Dans les replis du temps alors que je voulais lire Une vie après l’autre

Bon cela n’a pas été une grande tristesse puisque de toute façon, j’aime assez la plume de Kate Atkinson.
Isobel a 16 ans, une famille « décomposée » et des hormones en ébullition. Elle a également des épisodes impromptus de voyage dans le temps où dans des mondes alternatifs, des vérités parallèles.

Kate Atkinson nous présente une ribambelle de personnages atypiques mais attachants malgré tout. Elle balade son lecteur entre le passé et le présent, et lui dévoile ainsi progressivement les connexions entre tous ses protagonistes, leurs plus lourds secrets.

J’ai parfois été un peu désarçonnée par l’aspect parfois loufoque et décalé de l’histoire mais au fil de ma lecture, je me suis laissée emporter au milieu de leurs destins ô combien entremêlés.

PRESENTATION

Hantée par la disparition de sa mère Eliza, négligée par un père revenu du bout du monde avec une nouvelle épouse, Isobel Fairfax est douée (ou affligée ?) d’une faculté exceptionnelle : circuler à son gré dans le temps, pour explorer une tranche du passé ou entrouvrir une porte sur l’avenir.

Ainsi va-t-elle remonter à l’époque où ses ancêtres, contemporains de Shakespeare, étaient les seigneurs du pays environnant, puis reparcourir la longue décadence qui mène à son épicier de père. Et aux multiples secrets, dérisoires ou tragiques, qui sont le lot de toutes les familles… Isobel n’aurait-elle pas préféré ignorer ce qu’il lui sera donné de découvrir ?

Un commentaire sur « Dans les replis du temps (1998) – Kate ATKINSON »

Laisser un commentaire

