BestSeller (2013) – Jesse KELLERMAN

Grosse déception que ce roman de Jesse Kellerman. Je m’attendais à lire un bon thriller bien efficace et je me suis retrouvée avec un roman de série B, indigeste et pas si bien écrit.

Dès le départ, le personnage principal, au nom difficilement prononçable, m’est apparu antipathique. Son soi-disant meilleur ami, meurt et ce qu’il ressent se partage entre la jalousie, l’aigreur et la mesquinerie.

D’ailleurs il n’a pas d’autre ami, pas même une simple connaissance. Il a une fille unique, dont la mère est morte, c’est pratique, ça allège le scénario.

Une fois son ami enterré, Pfefferkorn et la veuve de ce dernier, entament allègrement une relation amoureuse, sans état d’âme, ce qui est pratique aussi.

Suite à moult péripéties, il se retrouve en Zlabie, pays fictif qui doit se vouloir une parodie de certains pays au gouvernement totalitaire, mais que j’ai trouvé grotesque.

J’ai trouvé le scénario bancal et j’ai été totalement insensible aux nombreuses tentatives d’humour qui émaillent le texte.

Comme je le disais en préambule, ce fut une déception, j’espère que le prochain roman que je lirai de Jesse Kellerman sera plus du niveau de ses précédents opus.

PRÉSENTATION

Arthur Pfefferkorn est un professeur de fac d’une cinquantaine d’années dont les ambitions littéraires ont fait long feu. Lorsque son plus vieil ami et écrivain de polar à succès, William de Nerval, disparaît en mer, Pfefferkorn est partagé entre le chagrin et la jalousie. De Nerval lui a volé non seulement la vedette sur le plan professionnel, mais aussi la femme qu’il aimait. La décision de Pfefferkorn de renouer avec la veuve du disparu déclenche une succession d’évènement surréels qui le plongent dans le pays fictif de Zlabia, un monde ténébreux de trahison et d’intrigue

Laisser un commentaire

