Amour et amitié (1790) – Jane AUSTEN

Je viens de découvrir cette oeuvre de jeunesse de Jane Austen et je me suis bien évidemment jetée dessus.

Si l’on sent la jeunesse de l’auteure (elle avait quinze ans quand elle l’a écrit), ce n’est pas qu’un manque de maturité transparaît mais plutôt une malice certaine. J’ai souvent souri à la lecture de ces lettres et parfois rigolé franchement.

Les personnages bien croqués, même si ils ne sont pas encore aussi aboutis que ceux présents dans ses futures œuvres, nous font pressentir ses personnages les plus comiques et ridicules.

On ne peut qu’être admiratif devant le sens de l’observation si aigu et impitoyable de la jeune adolescente qu’a été Jane Austen. Ce texte donne envie de se replonger aussi sec dans tous ses romans.

PRÉSENTATION

La vocation de Jane Austen fut précoce : à peine sortie de l’enfance, elle faisait les délices du cercle familial par de désopilantes parodies du roman sensationnel alors en vogue. Écrit à l’âge de quinze ans, Amour et amitié est, comme le soulignait Chesterton dans sa préface de 1922, l’une des plus grandes réussites de cette oeuvre de jeunesse. Les tribulations délirantes de la belle Laura, fanatiquement éprise de beaux sentiments et égoïste jusqu’à l’absurde, y sont narrées avec le sens aigu de l’invraisemblance et la lucidité ironique qui caractériseront les romans de la maturité. Mais c’est d’abord une farce étourdissante, volontiers sardonique, qui illustre avec éclat l’audace et l’insolence qu’Austen devait plus tard mettre en sourdine : cette jeune fille de quinze ans, remarquerait Virginia Woolf plus tard, « s’y rit du monde dans son coin ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s