Le Club Jane Austen (2005) – Karen Joy FOWLER

Jusqu’à ce jour, nous allions simplement attendre. Dans trois ou quatre ans il serait temps de lire Austen à nouveau.

Ce fut une lecture agréable mais je n’ai pas réussi à vraiment rentrer dedans.
Cela fait peut-être trop longtemps que je n’ai pas lu un roman de Jane Austen, mais si je n’avais pas connu son oeuvre auparavant, je ne suis pas certaine que j’aurai été tentée après avoir lu ce livre.

Les membres du club de lecture ne m’ont pas séduite non plus, je les ai trouvées trop groupies dans leurs attitudes, peu ouvertes aux autres et à l’échange. Et leurs mésaventures m’ont semblé un peu trop convenues et prévisibles.

Son roman favori était Persuasion, le plus achevé et le plus sombre. La Jane Austen de Prudie est celle dont les livres changent à chaque lecture, une année on les lit comme des histoires d’amour, et l’année suivante c’est la prose froide, ironique d’Austen qu’on remarque. La Jane Austen de Prudie est celle qui meurt, de la maladie de Hodgkin probablement, alors qu’elle n’a que quarante et un ans.

PRÉSENTATION

En ce début de XXe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’œuvre de Jane Austen. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Laisser un commentaire

