Danser (2016) – Astrid ELIARD

J’ai toujours aimé les histoires de petits rats de l’Opéra et pourtant je n’ai jamais fait de danse. Ce n’est pas que je n’aurais pas voulu (j’en rêvais !) mais je n’ai jamais eu l’occasion.

Ce court roman, centré sur trois adolescents admis à l’Opéra de Paris, m’a rappelé mes propres lectures d’ado.

Adoptant l’un après l’autre les points de vue de Chine, Delphine et Stéphane, l’auteure nous plonge dans leurs pensées, leurs peurs et leurs questionnements les plus intimes.

Cependant, il manquait un peu de passion, de profondeur, pour que je sois totalement séduite.

Un court roman agréable pour qui aime la danse, sur trois adolescents à l’Opéra de Paris, mais qui manque un tout petit peu de passion pour me séduire totalement.

PRÉSENTATION

Chine, Delphine et Stéphane ont une passion commune : la danse. Sans elle, ils ne se seraient sans doute jamais rencontrés. Milieux sociaux, origines géographiques, motivations, histoires familiales, tout les opposait. À l’École de danse de l’Opéra, ils vont cohabiter, se détester, se jauger, s’aider… La danse est exigeante. Chine, Delphine et Stéphane iront-ils au bout de leurs rêves ? Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Astrid Éliard nous entraîne dans le monde des petits rats de l’Opéra, un monde à part, où l’on vit en musique, en tutu et chignon pour les filles, en collant pour les garçons. Mais derrière cet uniforme, on découvre des adolescents comme les autres, préoccupés par les questions de leur âge et de leur époque. Leurs corps sont en train de devenir des objets de désir. Il leur faudra donc vivre ce changement, assumer le trouble des premiers émois amoureux, et concilier l’idéal de perfection avec la trivialité du réel…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s