Avant que tout se brise (2016) – Megan ABBOTT

Des petits nuages blancs s’échappèrent de ses mains, comme dans un tour de magie, de la poudre de fée. La magnésie qui ne quittait jamais ses paumes.

J’aime toujours beaucoup les romans de Megan Abbott, et celui-ci, dont le sujet est une jeune gymnaste prodige, me faisait de l’œil depuis sa sortie.

Comme toujours, j’ai été séduite par la complexité des personnages et l’ambiance du roman, feutrée et inquiétante.

Depuis les 3 ans de leur fille Devon, Katie et Eric sont dévoués corps et âme à sa carrière de gymnaste.

En effet, Devon présente des dispositions exceptionnelles, et ses parents et son entraîneur vont tenter de lui faire atteindre le plus haut niveau possible, ici les Jeux Olympiques. Ils ont donc un plan précis à suivre sur plusieurs années, « Le Parcours ».

Lorsqu’un accident survient dans leur microcosme, « Le Parcours » semble menacé mais que ne feraient pas des parents pour leurs enfants ?

Le récit se place du point de vue de Katie, la mère de Devon, prête à tout pour protéger son enfant. Mais ce qu’elle considère comme étant bon pour son enfant ne fait pas forcément l’unanimité, plusieurs autres personnes comme le coach de Devon, les parents des autres gymnastes et même son propre mari, ont à cœur d’autres intérêts.

Megan Abbott présente une peinture du monde sportif absolument glaçante, où tout est stratégie, calculs, collecte de fonds…

Je me suis évidemment fait plusieurs fois la réflexion que nous étions bien lotis en France. Ma propre fille faisant de la gymnastique, je n’ai heureusement pas eu à m’endetter pour pouvoir l’inscrire dans un club ou à payer pour qu’elle puisse participer aux compétitions.

Par ailleurs, les personnages sont extrêmement bien dépeints, leur psychologie est parfaitement étudiée, leurs motivations les plus secrètes nous sont révélées. Megan Abbott nous offre une peinture sans concession où rien n’est jamais ce qu’il parait être de prime abord.

Une douzaine d’années plus tard, deux enfants, une maison sur deux niveaux qui craquait, avec des taches d’infiltration mais des poutres solides, des bardeaux branlants mais des tuyaux en cuivre ; exerçant l’un et l’autre des métiers qu’ils n’auraient pas choisis, mais qu’ils n’auraient pas rejetés ; où étaient donc passés cette énergie, cette exubérance, ce sentiment de possibilités infinies ?
Pour Eric, pour tous les deux, c’était devenu ça.
Après tout, qui ne ferait pas le maximum pour son enfant ?
Surtout quand cet enfant travaillait plus dur et désirait une chose plus fortement qu’eux ne l’avaient jamais fait. D’une manière qu’ils avaient oubliée depuis longtemps, ou n’avaient peut-être jamais connue.

Ce n’était pas un journal intime. Ça ressemblait davantage à un programme d’entraînement.

PRÉSENTATION

Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.

Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.

banniere-dames-en-noir-768x271

Publicités

2 commentaires sur “Avant que tout se brise (2016) – Megan ABBOTT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s