Vernon Subutex Tome 3 (2017) – Virginie DESPENTES

Avis en demi-teinte après la lecture de ce dernier tome de la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes.

La 1ere moitié m’a ennuyée, j’avais du mal à me remémorer les personnages, malgré la présentation en début de roman qui est très utile. Ensuite, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à eux ; déjà le personnage de Vernon Subutex ne me plaisait pas dans les deux premiers tomes… J’ai eu l’impression de lire une suite de monologues intérieurs sans rapport les uns avec les autres.

Puis à la moitié du roman, à partir du moment où ça bouge un peu, j’ai commencé à prendre goût à ma lecture, à m’intéresser aux péripéties des personnages. La fin (hors épilogue que je n’ai pas aimé du tout) du roman est surprenante et très intense et pour cela, je ne regrette pas ma lecture.

Le style Despentes est bien là et si je n’ai pas apprécié les passages de discours politiques (après des mois de campagne présidentielle nauséabonde, je sature), je suis toujours en accord avec elle quant aux sujets « féministes » et notamment sa réflexion sur le viol.

PRÉSENTATION

Vous l’attendez depuis deux ans, le voici !
Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.

Laisser un commentaire

