Avril enchanté (1922) – Elizabeth VON ARNIM

« Mais la pluie italienne était si belle ! »

J’ai été absolument charmée par ce court roman que j’ai dévoré en très peu de temps. Je revenais de Naples et Pise avec L’Amie prodigieuse et me voilà renvoyée avec bonheur sur la Riviera.

J’ai littéralement adoré tous ces personnages si bien croqués par Elizabeth Von Arnim.

Ce n’est pas par affinité mais bien par le fait du hasard que ces quatre dames si différentes se retrouvent à partager un château en Italie durant un mois. Elles n’ont d’ailleurs pas les mêmes attentes quant à la façon de passer ce mois de repos.

Mais comme le pressent Lotty (Mrs Wilkins) dès le début du séjour, toute cette beauté et cette atmosphère de bonheur ne peuvent que faire effet sur les habitantes du château. La magie va alors opérer dans les cœurs tout comme dans les cerveaux, et les réflexions sur soi vont donner lieu à de réelles envies de changement.

Ces quatre dames repartiront de la Riviera bien différentes de ce qu’elles étaient en arrivant.

PRÉSENTATION

Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d’autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d’avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l’aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d’un lieu paisible. Les brillants dialogues, la drôlerie constante des situations et des personnages qui rappellent Noel Coward ou le meilleur Wodehouse, réussissent par une sorte de pudeur à faire presque oublier que ce roman exempt de gravité est aussi un des plus beaux textes que la littérature du XXe siècle ait consacrés à l’Italie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s