Brooklyn (2009) – Colm TOIBIN

3ème lecture de mon Summer Reading Challenge sur Whoopsy Daisy et je remercie les votantes car je vais de ravissement en enchantement.

L’histoire d’Eilis Lacey, jeune irlandaise qui part à Brooklyn car elle ne trouve pas de travail en Irlande, m’a beaucoup touchée. Celle-ci n’a pas une grande expérience de la vie lorsque sa famille la pousse à partir à Brooklyn pour travailler. Elle est la plus jeune de cinq enfants et vit avec sa mère, veuve, et sa soeur aînée. Cette dernière sacrifie son avenir en poussant Eilis à partir en Amérique. En effet, elle se désigne elle-même comme celle qui s’occupera de leur mère sans jamais se marier ou quitter la maison.

Une fois débarquée à Brooklyn, Eilis, ne connaissant quasiment personne, doit se bâtir  une nouvelle vie loin des siens. Ce ne sera pas sans difficultés et elle prendra de bonnes et de mauvaises décisions.

Le personnage d’Eilis m’a attendrie par sa volonté de réussir en Amérique, tout en gardant un lien très fort avec sa famille et l’Irlande.

La description de New York dans les années 50 m’a enchantée et en particulier celle de Coney Island car c’est un endroit que j’aime beaucoup et qui est mythique pour moi.

Et j’ai eu le coeur serré face à la situation de ces irlandais forcés à émigrer car il n’y a pas de travail en Irlande.

PRÉSENTATION

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

Laisser un commentaire

