Traverser la nuit – Hervé Le Corre

Chronique

Quelle joie pour moi lorsque j’ai appris que Traverser la nuit était dans la sélection du Prix Audiolib !
Après l’avoir lu et fort apprécié, j’allais pouvoir découvrir sa version audio.

Et cette écoute a été mon coup de coeur audio de la sélection.
L’écriture très visuelle d’Hervé Le Corre prend toute sa saveur en audio et la voix d’Ariane Brousse, très douce, est absolument parfaite pour ce texte si sombre.

(reprise de ma chronique initiale ci-dessous)

Un flic abîmé par les horreurs qu’il lui est donné de voir, un tueur de femmes ayant un problème à régler avec sa mère, une femme victime de violences conjugales prête à tout pour protéger son fils : trois trajectoires, trois histoires qui se croisent, trois destins que nous suivons dans un Bordeaux sombre et pluvieux.

Il ressort de cette lecture un sentiment d’urgence souligné par l’écriture brute et directe, sans fioritures. Jourdan, Christian, Louise, ont ce point commun de vouloir échapper à leur situation, de sentir qu’ils sont au bord de basculer…

Frappant, violent, touchant, poignant, Traverser la nuit est un roman sombre et désenchanté mais j’ai tout de même ressenti une lueur d’espoir, un rayon de lumière en la personne de Louise et de son « magicien » de fils.
Et c’est aussi cette finesse, cet absence de manichéisme qui m’a plu ici.

🇫🇷 𝑻𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒏𝒖𝒊𝒕 🇫🇷 d’Hervé Le Corre 🗣 Lu par Ariane Brousse

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑